Recherche rapide

Nouveautés

Accueil » Animations

Animations

Arnaud Delrieu bibliothécaire de Prayssac.
Arnaud Delrieu bibliothécaire de Prayssac.

Très investi et passionné dans son travail,les différentes activités qu'il a mis en place à la bibliothèque de Prayssac et les liens créés avec les adhérents depuis 5 ans font de lui un personnage incontournable de la vie culturelle prayssacoise.Rencontre avec Arnaud Delrieu.

Quel est votre mode de fonctionnement ?

Je me tiens informé en permanence des nouvelles sorties littéraires,de leurs intérêts pour le public. C'est un travail soutenu en collaboration avec la BDL (Bibliothèque départementale du Lot).Je propose aux adhérents tout au long de l'année une sélection renouvelée répondant à leurs attentes. Je me dois de bien connaître les lecteurs, leurs goûts. Une relation de confiance doit s'établir, nécessaire pour les fidéliser.

Comment est structurée la bibliothèque ?

Il est proposé un choix de 13000 références pour tous les âges. Le nombre d'adhérents augmente chaque année. Début décembre on comptait 426 adhérents et avec la participation des Floralies et des écoles,c'est un cumul de 550 personnes qui utilisent le service de prêt de livres. En 2017 la bibliothèque a prêté 12385 livres.

Vous avez apporté une touche personnelle ?

J'ai mis en place des «rencontres d'auteurs»à partir de mon réseau de connaissances (maisons d'éditions indépendantes,auteurs) qui ont séduit un large public,lui permettant de découvrir l'envers du décor de la création d'une œuvre littéraire. J'ai également augmenté l'offre en bandes-dessinées,ce qui a permis d'attirer un nouveau public.

Votre action en direction du jeune public ?

J'accueille des professeurs des écoles et des bénévoles pour des lectures de contes auprès des élèves de l'école primaire et de la maternelle.Partenaire de l'opération»Premières pages»dont l'objectif est d'éveiller les enfants à la lecture dès le plus jeune âge,j'organise depuis 2 ans des animations avec la crèche de Prayssac.

Une orientation avec le numérique ?

On a acquis depuis un an et demi un logiciel pour le fonctionnement de la structure et j'alimente le site internet de la bibliothèque.En partenariat avec la BDL et la cyber base,il est proposé une»offre numérique»médiathèque accessible 7 jours sur 7. La bibliothèque utilise au mieux les ressources modernes.

Voici une présentation du collectif « Les Requins Marteaux » :

Les Requins Marteaux forment un groupe d'auteurs de bande dessinée, originaires pour partie d'Albi, et constitués en maison d'édition.

Nés à Albi, et installés à Bordeaux depuis 2011, les Requins Marteaux développent depuis bientôt deux décennies une organisation des plus originales dans le milieu de la bande dessinée. À la fois éditeurs, producteurs de films, concepteurs d'expositions et organisateurs de festivals, leur approche tentaculaire décline sur différents supports leur univers souvent drôle et atypique.

Fondé en 1991 par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, ce collectif à géométrie variable actuellement composé de dessinateurs, scénaristes, graphistes, comédiens, musiciens, réalisateurs, plasticiens va créer et animer ensemble le journal Ferraille, qui connaît une première vie en kiosque de 1996 à 2001.

En 2003, celui-ci devient « Ferraille Illustré » et accueille la crème de la scène graphique contemporaine.

En marge du journal, le catalogue des Requins Marteaux va rapidement s'étoffer pour compter désormais près d'une centaine de titres publiés autour d'auteurs tels que Guillaume Bouzard, Philippe Squarzoni, Guerse, Pichelin, Morvandiau, Blexbolex, Danny Steve, Bertoyas, Mathieu Sapin, Moolinex, Winshluss, Cizo, Felder, Willem, Morgan Navarro, Petra Mrzyk et Moriceau, Martes Bathori, Tanxxx, Quentin Faucompré, Aude Picault, etc.

Le soin apporté à la fabrication des ouvrages, ainsi qu'une ligne éditoriale exigeante située au carrefour de la bande dessinée, de l'illustration et de l'art contemporain sont récompensés en 2009, avec l'obtention du prix du meilleur album au Festival d'Angoulême.

Présentation des invités, le dessinateur Guillaume Guerse et le scénariste Marc Pichelin :


Guillaume Guerse et Marc Pichelin sont auteurs de bandes dessinées. Ils travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. Ils ont été invités à Capdenac pour des résidences de création autour de la rivière : le Lot. Entre 2011 et 2015, ils sont venus travailler à de nombreuses reprises. Ils sont allés à la rencontre des gens pour les interroger sur leur rapport à la rivière. Ils ont sillonné la ville et la campagne, observant les paysages et les activités.

D’une rive à l’autre, ils se sont égarés, se laissant la liberté d’explorer les lieux au hasard.

Au cours de ces cinq années de présence sur le territoire, ils ont réalisé des expositions, une installation dans une usine, des performances et une série de portraits de gens de Capdenac.

Cette série s'est intitulée « Les gens de culture ».

Leur dernière création, la BD « Lost on the Lot », accompagnée d'un CD comprenant des extraits d'entretiens avec les protagonistes Lotois, raconte leur errance et leurs questionnements.

Ce livre constitue un document présentant le travail des artistes, sur le Lot.

Guerse et Pichelin sont des personnalités incontournables du monde de la BD indépendante.

Leur venue à la bibliothèque municipale de Prayssac sera l'occasion de présenter au public le processus créatif qui les a poussé à entreprendre cet « ouvrage témoignage » sur l' attachement des Lotois pour leur territoire, et d'expliquer les raisons qui les ont amené à un tel projet. Les lecteurs pourront également découvrir leurs expériences communes dans la conception et le développement d'une maison d'édition indépendante qui est devenue une référence. Par la suite, le public pourra échanger avec les auteurs, et découvrir une sélection des Bandes dessinées des « Requins Marteaux », et s'il le souhaite, se faire dédicacer un exemplaire de « Lost on the Lot ».

Pour tous ceux qui aiment la Bande déssinée, ou encore pour ceux qui souhaitent la découvrir, rendez-vous à la bibliothèque de Prayssac le samedi 25 Février à 15 h.


~Chacun son Court~


Le Samedi 17 Septembre à partir de 10h30 pour les enfants (1h de projection)

Le Vendredi 23 Septembre à partir de 19h pour les adultes (deux sessions de 1h30 pour un total de 3h de projection)


CHACUN SON COURT est une manifestation cinématographique entièrement dédiée au format court. Le festival a lieu chaque année pendant une semaine. Le court-métrage a la double particularité d’être un terrain d’apprentissage pour les réalisateurs émergents et un genre à part entière, qui offre un champ de liberté aux cinéastes. Il permet de traiter des sujets très divers, et parfois de manière plus incisive que le format long. C’est une expérience enrichissante pour le public.

Le court-métrage à beaucoup de mal à rentrer dans le circuit classique du marché du film. Il est essentiel d’encourager les cinéastes, techniciens, acteurs, producteurs qui créent partout en France, et à travers le monde.

Une Sélection de 20 Courts-métrages est proposée:

Pour les Enfants

Königin Po

Maja Gehrig - Suisse - 2015 - Animation - 11'00 – A partir de 3 ans

La ville-balançoire est un royaume qui flotte dans le ciel. Les sujets en ont assez des hauts et des bas et décident de se débarrasser de leur souveraine.

°~°

Messages dans l'air

Isabelle Favez -Suisse, France - 2014 - Animation - 06'10 – A partir de 4 ans

Une jeune femme secrètement amoureuse de son voisin boxeur va voir son destin bouleversé par les prédictions de l'oiseau-lettre.

°~°

De longues vacances

Caroline Nugues - Belgique - 2015 - Animation - 15'59 - A partir de 11 ans

Cet été, Louise profite pour la première fois des joies du camping au bord de la mer. Son père lui raconte l'histoire d'Elga, une sirène qui ne savait pas chanter. Mais cette histoire pourrait bien être celle de son père.

°~°

Tigres à la queue leu leu

Benoit Chieux - France - 2014 - Animation - 08'00 – A partir de 4 ans

Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère, décide de se mettre au travail. Il révèle des ressources insoupçonnées d'imagination, d'inventivité et de persévérance.

°~°

Pro Mamu

Dina Velikovskaya - Russie -2015 - Animation - 07'20 – A partir de 4 ans

Histoire d'une mère qui a tant donné qu'il ne lui reste plus rien... Du moins en apparence, car la vie lui apporte de nouvelles opportunités.

°~°

Hey Deer!

Ors Bárczy - Hongrie - 2015 - Animation - 06'17 – A partir de 4 ans

Histoire d'un cerf très occupé à déblayer la neige devant chez lui et à se préparer pour les terribles tremblements de terre qui secouent sa maison tous les soirs.

°~°

Pourquoi les vaches ont des taches ?

Soizic Delon, Nina Degrendel - France - 2014 - Animation - 05'09 – A partir de 8 ans

"Le Vache", un héroïque bovidé, doit sauver "La Vachette", son unique amour, kidnappée par un fermier psychopathe.

Coup de Coeur CANAL+ family (2016)

 

Pour les Adultes

 Journal animé

 Journal Animé

Donato Sansone - France - 2015 - Animation - 04'10

Une improvisation artistique menée au jour le jour inspirée par l’actualité, à partir des pages du quotidien français «Libération». Une intervention sur les événements internationaux en temps réel, qui tentera de leur donner un sens nouveau à travers une réaction à chaud et néanmoins pertinente.

°~°

 Madam Black

Madam Black

Ivan Barge - Nouvelle-Zélande - 2015 - Fiction - 11'19

Un photographe écrase le chat d'une petite fille. Il va devoir inventer toute une histoire pour expliquer sa disparition.

Prix du Public (2016)

 °~°

 Şeva Dirêj

Şeva Dirêj

Kamiran Betasi - Iraq, United Arab Emirates - 2014 - Fiction - 14'00

Dans les guerres et les révolutions, les gens sont souvent victimes, parfois héros, mais les femmes, elles, ne connaissent que larmes, souffrance et chagrin. Quoi qu'il arrive, ce sont les femmes qui se sacrifient, mais sans la moindre reconnaissance.

Voici l'histoire d'une femme kurde et de ses sacrifices.

 °~°

 Réplique

Réplique

Antoine Giorgini - France, Belgique - 2015 - Fiction - 18'48

Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais son meilleur ami Steven, censé lui donner la réplique, n'est pas là…

Mention du Jury Presse

Prix de l'ACSE (Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances

Prix ADAMI d'Interprétation - Meilleur comédien pour Eddy Suiveng.

°~°

Riders

 Riders

Jesper Vidkjaer Rasmussen - Danemark - 2015 - Fiction - 29'00

Après huit ans de prison, dégoûté par la violence qui règne dans son club de motards, Lars décide de partir et de refaire sa vie à l'étranger avec sa femme et son fils.

Mais rien ne se passe comme il l'avait prévu…

°~°

2037

 2037

Enric Pardo - Espagne - 2015 - Fiction - 12'00

Marc travaille pour une entreprise qui vend des voyages dans le temps. C'est un employé modèle, mais un jour, il décide d'enfreindre le règlement et d'utiliser la machine à voyager dans le temps à des fins personnelles.

°~°

Die badewanne (la baignoire)

 Die badewanne (la baignoire)

Tim Ellrich - Allemagne, Autriche - 2015 - Fiction - 13'00

Trois frères tentent de faire revivre la magie de l'enfance grâce à une vieille photo de famille.

Prix Spécial du Jury International / Clermont-Ferrand 2016

°~°

 Le Repas dominical

 Le Repas Dominical

Céline Devaux - France - 2015 - Animation - 13'47

C'est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle. C'est normal, c'est le repas dominical.

César du meilleur film d’animation 2016

 °~°

9 Days - From my Window in Aleppo

9 Days - From my Window in Aleppo

Floor van der Meulen, Thomas Vroege - Pays-Bas, Syrie - 2015 - Documentaire - 12'50

Un matin du mois d'août 2012, le grand photographe syrien Issa Touma voit de jeunes gens transporter des sacs de sable dans sa rue. C'est le début de la révolution syrienne dans la ville d'Alep. Issa Touma saisit son appareil photo. Il va passer neuf jours confiné chez lui à photographier les événements.

 °~°

 Ghost Cell

 Ghost Cell

Antoine Delacharlery - France - 2015 - Animation - 06'00

À la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, Ghost cell est une plongée en relief au cœur des entrailles d'un Paris organique, vu comme une cellule au travers d'un microscope virtuel.

Prix du Public / Clermont-Ferrand 2016

°~°

 Las Cosas simples

 Las Cosas Simples

Alvaro Anguita - Chili - 2015 - Fiction - 26'00

Penélope est fonctionnaire, elle vit avec sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un jour, elle rencontre Ulises, un vieil homme indigent qui a perdu la mémoire et ses papiers. Elle arrive à le convaincre qu'il est son père et qu'il doit rentrer à la maison pour s'occuper de sa femme.

Grand Prix International/ Clermont-Ferrand 2016

°~°

Première séance

 Première Séance

Jonathan Borgel - France - 2015 - Fiction - 10'00

Ivan a rendez-vous chez un psychanalyste pour une première séance.

Prix du Rire Fernand Raynaud / Clermont-Ferrand 2016

 °~°

 El hueco

El Hueco

Germán Tejada, Daniel Martin Rodriguez - Pérou - 2015 - Fiction - 14’00

Robert a mis de l'argent de côté pour acheter l'emplacement qui jouxte la tombe de sa femme. Mais au cours de la transaction, il apprend que la place a été vendue à un autre. Sa jalousie et son désir de passer l'éternité avec Yenni vont le pousser dans ses derniers retranchements.

°~°

La bibliothèque invite le public (adulte et enfant) à venir découvrir pendant ces deux séances un total de quatre heures de court-métrages.

Ils pourront ensuite voter pour leur court-métrage favori (en ligne sur le site de la Médiatèque Numérique de Lot ou par SMS/QRCode) et tenter de gagner 3 pass VIP (comprenant le transport, l’accréditation et l’hébergement) pour le Festival du Court Métrage de 2017 de Clermont-Ferrand.

--------------------------

~Atelier de Sérigaphie avec Manica~

Mardi 31 Mai 2016, la bibliothèque a accueilli un atelier de sérigraphie faisant intervenir Manica Jean-Louis de l’Imprimerie Trace de Concots. Ce sont les enfants de l’école élémentaire de Prayssac, de la classe de Madame Yvonne Deschamps, qui ont eu l’opportunité de réaliser leur affiche pour le spectacle des « Écoles qui Chantent » du 17 Juin 2016.

La sérigraphie est une technique d'impression qui utilise des écrans de soies interposés entre l'encre et le support, à la manière d'un pochoir. C'est un procédé d'impression massivement utilisé de façon industrielle, car il permet d'imprimer sur une grande variété de supports. La plupart de nos vêtements, de notre vaisselle, des objets publicitaires mais aussi des panneaux de signalisation qui nous entourent sont imprimés en sérigraphie.

Un artiste en pleine création!

Les enfants se sont révélés être de véritables artistes en herbe, inspirés par des dessins d’albums sélectionnés dans le fonds documentaire de la bibliothèque pour réaliser leur œuvre.

Manica et un élève s'attèle à l'impression

La réalisation de cette affiche a été l'occasion d'initier les enfants aux techniques de la sérigraphie et de les faire travailler en commun sur un support original de communication, dont ils ont été les créateurs.

L'affiche une fois finie

Les élèves, leur professeur, ainsi que Manica et le bibliothécaire, ont passé un très agréable moment. En tout cas, l’enthousiasme des enfants laisse espérer que des vocations soient peut-être nées de cette expérience sérigraphique...

--------------------------

~Pascale Casanova~

La bibliothèque eu le plaisir d'accueillir le Samedi 21 Mai 2016, Pascale Casanova, auteure de l'ouvrage On m'avait dit que c'était Impossible... (disponible en prêt dans notre bibliothèque)

Pascale Casanova et son chien-guide

Au cours de cette rencontre avec Pascale, elle a pu témoigner de son parcours atypique. Malvoyante de naissance, elle mène des études en milieu "ordinaire" du premier au dernier jour de sa scolarité. Parrallèlement à ses études universitaires, et à son activité professionelle, elle mène aussi une brillante carrière internationale d'athlète membre de l'équipe de France de ski alpin handisport.

Son parcours a pu nous démontrer que rien n'est impossible si on en a le courage, la détermination et l'envie.

Il se dégage de son ouvrage, de même que de son expérience de vie, une force et une détermination sans pareil. Ce livre est plein de richesses et d'émotions, de doutes, de réussites mais il est également rempli d'humour. C'est un récit qui nous permets de changer notre manière d'appréhender les choses.

Il est un véritable hymne à la différence, à l'espoir, à la vie.

--------------------------

~Pipocolor~

Le Samedi 28 Novembre 2015, la bibliothèque à eu le plaisir de proposer une rencontre avec l'auteur de bande dessinées "Pipocolor".

Pipocolor

Cette après-midi de rencontre et d'échanges entre un public et un auteur s'est inscrite dans le prolongement des actions pédagogiques (découverte de maison d'édition, conférence, etc...) proposées ces deux dernières années autour du monde de la bande dessinée contemporaine.

Le public est venu découvrir le travail de Pipocolor, déjà disponible dans nos bacs.

Pipocolor est un faiseur d'image narratives. Il accorde donc une même importance aux recherches visuelles sur ses représentations, qu'aux histoires, dialogues et textes qu'elles portent.

Son univers graphique est basé sur le détournement des esthétiques populaires des illustrés de gare, des anciens tableaux pédagogiques aux murs des écoles de la III république, ou des plans de montages de meubles "Ikéa". Ses histoires essaient de mêler des influences aussi variées que les clichés ressassés du cinéma de genre, la satire dadaïste disparue de l'époque "Hara Kiri", ou les travaux de vulgarisation scientifique.

Pipocolor essaie donc dans son travail, de brouiller les pistes et explore un univers graphico-narratif allant de la bande dessinée, aux photo-montages, aux expérimentations dessinées, jouant avec les sens de lecture et les mises en page…. Son support d'expression principal est le livre et l'image imprimée, mais, il ne dédaigne pas explorer de nombreux autres supports (canevas, vêtements, film d'animation, etc…).

Pipocolor a également participé avec le collectif Indélébile à un ouvrage, En attendant... lou futur, traitant de l'avenir des territoires ruraux (dont le Lot) au vingt et unième siècle (sur la thématique "la vie à la campagne ce n'est pas de la science fiction"... Ouvrage réalisé en  collaboration avec Le pays Portes de Gascogne, Le Pays d'Auch, le Pays Bourian, Le pays Midi-Quercy et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy).

La rencontre s'est articulée autour de la présentation de son travail, ainsi que d'une discussion avec le public au sujet du monde de la BD indépendante et de ses représentations.

C'est dans la joie et la bonne humeur que le public a pu découvrir un auteur de Bande Dessinée à la démarche artistique atypique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nos horaires

Mardi, mercredi, 9h-12h 15h-18h

Vendredi : 9h-12h

Samedi : 10h-12h

Fermé les lundi et jeudi



Accès Médiathèque numérique

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer